Vivez votre intérieur, créez votre atmosphère

Outre l’entretien de vos meubles, retrouvez tous nos conseils sur l’aménagement et la décoration de vos espaces intérieurs. Faites le plein d’idées pour créer un intérieur qui vous ressemble : de belles astuces pour agencer harmonieusement et embellir vos pièces, gagner de la place et ranger efficacement !

Comment entretenir vos meubles ?

Vous venez d’acquérir du mobilier Wieder. Son entretien se limite à un dépoussiérage régulier et à un nettoyage avec un chiffon en microfibre légèrement humide.

Voici quelques conseils supplémentaires pour que vos meubles durent le plus longtemps possible :

  • Veillez à respecter les conseils du fabricant.
  • Essuyez immédiatement les éclaboussures de liquide.
  • Mettez des sets ou une nappe sous les assiettes chaudes (sauf pour la céramique qui résiste à la chaleur).
  • Pensez à utiliser des dessous de plats.
  • Utilisez une planche à découper lorsque vous utilisez des ustensiles tranchants.
  • Évitez de placer des meubles trop près de sources de chaleur (radiateur, poêle à bois…).
  • Évitez, si possible, l’exposition à la lumière directe du soleil.
  • Aspirer à puissance réduite les tissus d’ameublement.

Comment déplacer vos meubles sans effort et sans les abimer

Déplacer un meuble de façon inappropriée peut l’endommager ou le casser irrémédiablement. Il est déconseillé de trainer un meuble sur le plancher, de le soulever par le plateau du dessus, de transporter des sièges ou un canapé en les saisissant par les accoudoirs…

Avant de le déplacer, nous vous conseillons au préalable de vider le contenu du meuble, d’enlever toutes les parties amovibles (tiroirs, portes, étagères, tablettes…). Pour le manipuler facilement, il faut le soulever par la partie la plus solide du bâti.

Si vous devez déplacer une table, soulevez-la par la ceinture ou le piètement. Une chaise ou un fauteuil se transporte par le siège.

Comment aménager votre séjour ?

Pour créer un espace séjour agréable à vivre, la disposition des meubles doit permettre de répondre à différents besoins : recevoir des amis pour l’apéritif, se retrouver en famille pour regarder un film, s’allonger pour faire une sieste, bouquiner ou écouter de la musique…

L’aménagement de cette pièce doit comprendre les meubles suivants : des assises, une ou plusieurs tables, des éclairages et des rangements. Le canapé est en règle générale la pièce autour de laquelle tout se joue. Voici nos conseils :

  • Ne surchargez pas trop la pièce pour obtenir un espace aéré et élégant.
  • Préservez des espaces permettant de circuler entre les meubles.
  • Évitez de plaquer les assises contre les murs, utilisez-les au contraire pour délimiter l’espace.
  • Choisissez des meubles de rangement comprenant des portes et des tiroirs pour camoufler mais aussi des niches pour exposer.
  • Prévoyez plusieurs points lumineux dans la pièce.

Comment optimiser le rangement dans votre chambre ?

Pour créer un maximum de rangements dans la chambre, découvrez nos astuces !

  • Optez pour une armoire-dressing, idéale pour ranger de façon ordonnée vos vêtements et vos chaussures : choisissez un modèle de grande hauteur, doté de tringles à vêtements, de tiroirs et de casiers de rangements.
  • Si la surface de votre chambre est réduite, une tête de lit à rangements est parfaite pour ranger les livres et accessoires que vous souhaitez garder à portée de main.
  • De même, le sommier à coffre ou à tiroirs permet d’optimiser la surface de la pièce et de ranger les affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien : couvertures, couettes, sacs de voyage…

Comment agrandir l’espace grâce à des miroirs ?

Pour illuminer et agrandir une pièce, le miroir est un accessoire incontournable de la décoration. Bien placé, il peut sublimer votre intérieur, reflétant la lumière pour la faire entrer dans la maison en toute liberté.

Pour cela, il suffit de le placer judicieusement. Certains endroits sont particulièrement stratégiques : au-dessus d’un lavabo dans une pièce d’eau, au-dessus d’une console dans l’entrée, d’une commode dans une chambre ou d’une cheminée dans une pièce à vivre… Il y a cependant des endroits à éviter absolument : face à une porte d’entrée, face à un lit dans une chambre ou face à la lumière…

Il existe des miroirs de toutes les tailles et désormais de toutes les formes grâce à la découpe au laser. La tendance actuelle est au miroir éclaté en différents morceaux, qui en fait un objet de décoration à part entière au même titre qu’un tableau.

Le miroir n’a donc plus seulement vocation à refléter votre image. Il est bien plus que cela car il contribue à créer une véritable ambiance dans votre intérieur. Placé au fond d’une pièce ou d’un couloir étroit, mais également sur un grand mur, le miroir donne un effet de profondeur. Il joue avec la lumière qu’il réfléchit, contribuant à rendre votre intérieur lumineux et chaleureux : n’hésitez pas à placer plusieurs miroirs sur différents pans de murs de façon à ce qu’ils interagissent entre eux, donnant l’impression d’agrandir l’espace et d’accroître la luminosité.